Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pas à pas autour du monde
26 juillet 2011

pashupatinath

Nous partons ensuite en direction de Pashupatinath, un des sites hindous les plus sacrés du pays.

Nous traversons des villages au milieu des récoltes et des enfants joueurs avec qui nous passons un agréable moment !. Nous sommes l'attraction de la journée, avec nos sac à dos et nos chaussures de marche ! Après avoir longé la rivière Bagmati, nous atteignons Pashupatinath.

Ville de pelerinage située au bord des eaux sacrées du Gange, elle rassemble de nombreux saddhus venus méditer. Ils ont choisi la voie du renoncement qui les fera errer de lieux saints en lieux saints, dans une longue quête pour s’affranchir de tout attachement. 

Nous croisons pélerins, saddhus, mendiants. Les ghâts de crémation de l’autre côté de la rivière ont été un moment très particulier pour nous. . Plusieurs morts, enveloppés dans un linceul, reposent par terre près d'un bûcher funéraire. À quelques dizaines de mètres de là, des enfants jouent au ballon sans se soucier de la cérémonie qui se prépare.

Des membres de la famille font trois fois le tour du bûcher en portant le corps. Ils le déposent ensuite sur le bûcher et le recouvrent de paille. Le feu est allumé près de la bouche. Le corps s'embrase.

La famille reste là pendant un moment puis descend à la rivière pour le bain rituel purificateur.  Le mort brûlera lentement et ses cendres seront jetées à la rivière.

Lieu de contraste à l'image du Népal lui même, nous gardons un très bon souvenir de cet endroit

5 bodnath-pashupatinath (5)

6 pashupatinath (12)

6 pashupatinath (49)

6 pashupatinath (62)

.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
pas à pas autour du monde
Publicité
Publicité